Comme un capitaine de bateau qui a besoin d’une carte ou d’un dispositif technologique de navigation pour s’orienter, les entreprises se dotant d’une présence numérique doivent s’appuyer sur un outil métrique efficace pour mesurer la performance de leur site internet pour prétendre à un ROI optimisé. Donc, au lieu de se contenter des données imprécises dans ledit Backoffice, le recours à un tel outil apparaît comme une alternative incontournable pour mener une analyse complète et approfondie des comportements de chaque visiteur. Ainsi, en se basant sur cet audit de site, il est plus facile de mettre sur pied une stratégie marketing performante permettant de perfectionner les campagnes existantes. Parmi les outils métriques les plus plébiscités par les entreprises figure Google Analytics, un service de Google qui est accessible gratuitement et s’accompagne d’un panel d’avantages non-négligeables.
Google Analytics, l’outil par excellence pour analyser votre audience
Le web analytique est sans aucun doute le nerf de la bataille du marketing digitale d’aujourd’hui. Ce terme englobe tout un éventail d’outils et de techniques permettant d’effectuer un suivi pérenne de l’efficacité de votre site web, de vos efforts et objectifs marketing. Bien que certaines entreprises préfèrent s’en affranchir malgré l’enjeu majeur qu’il représente, force est d’admettre que le web analytique s’impose comme la clé de voûte de votre performance lorsque vient le moment opportun de définir, de coordonner et d’optimiser les actions marketing à privilégier.
Lorsqu’il est sujet de web analytique, il est difficile, voire impossible de ne pas évoquer le mot « Google Analytics » qui désigne un outil analytique dont l’efficacité n’est plus à prouver. Cet outil gratuit, qui est l’outil d’analyse le plus utilisé au monde, a pour vocation d’analyser efficacement l’audience de votre site web. Qui plus est, il a été spécialement pensé pour surveiller en permanence la performance de vos campagnes webmarketing. Par son biais, vous accéderez à des données richement détaillées et ultraprécises quant à votre audience telles que l’origine géographique de chaque visiteur, la langue que les visiteurs privilégient, le sexe, l’âge, les centres d’intérêts, la fréquence ainsi que la récence sur votre site web, la provenance technologique (les appareils utilisés par les visiteurs pour consulter votre site).
Par le biais de toutes ces données, libre à vous d’adapter votre stratégie marketing afin de faire en sorte à ce qu’elle soit sans failles. Chacune d’elle revêt d’une grande importance pour améliorer chaque point inhérent à votre campagne webmarketing. Par exemple, en ayant assimilé le type de matériel le plus privilégié des internautes, vous pouvez optimiser au maximum l’ergonomie de votre site web. Afin que votre campagne google analytics puisse se dérouler à la perfection, autant la confier à une agence google analytics comme www.pumpup.fr.
Google Analytics pour analyser votre flux de trafic et son comportement
Afin que votre stratégie marketing puisse être performante et vous garantir un ROI optimisé, il convient de mesurer la performance de votre site web en termes de trafic par le biais d’un outil analytique performant qu’est Google Analytics. Que votre site web soit transactionnel ou non, cet outil sera votre meilleur allié d’acquisition de trafic et de stratégie. À noter que Google Analytics fournit tous les indicateurs dont vous aurez besoin pour analyser votre flux de trafic, à savoir le nombre de visiteurs, le nombre des sessions ainsi que leur durée moyenne, le nombre de pages consultées par les internautes, les temps passés sur votre site web, le taux de rebond, etc.
Cet outil analytique peut ainsi déterminer qui fait quoi exactement une fois sur votre site. Il se charge de surcroît d’identifier les pages de votre site qui génèrent le plus d’interaction et suscitent le plus d’intérêt, ou à contrario, celles qui rebutent les internautes. Si votre site propose un moteur de recherche aux visiteurs, Google Analytics peut vous préciser notamment ce que ces derniers recherchent le plus. En ayant une idée précise quant à la qualité de trafic que votre site reçoit ainsi que du comportement de chaque utilisateur, vous pouvez constamment personnaliser votre stratégie de manière à ce qu’elle puisse toujours constituer le noyau central de votre campagne webmarketing. Pour cela, vous pouvez très bien solliciter l’accompagnement personnalisé d’une agence marketing.
Google analytics vous permet de savoir d’où viennent les internautes
Au-delà de sa capacité d’analyser dans les moindres détails chaque visiteur, Google Analytics est aussi en mesure de savoir d’où viennent réellement les internautes. Pour vous rendre la tâche plus facile, celui-ci décompose le trafic en 4 sources bien distinctes : le trafic organique qui regroupe les internautes provenant des moteurs de recherches, le trafic direct qui englobe ceux qui ont tapé le nom de votre site sur la barre de recherche, le trafic referral qui regroupe les utilisateurs d’un autre site qui sont tombés sur votre site par le biais d’un lien et le trafic social qui concerne notamment les utilisateurs provenant des réseaux sociaux. Cela dit, analyser son site via Google Analytics, c’est se donner la chance d’isoler la performance de sa stratégie marketing selon les sources qui intéressent le plus les utilisateurs.
Google analytics vous permet d’analyser le processus de conversion
De par sa polyvalence, Google Analytics est un outil qui se veut incontournable pour mesurer l’efficacité de vos efforts en matière de webmarketing. Celui-ci est dans ce cas en mesure de cartographier intégralement le processus conversion et transaction, d’identifier les abandons entre chaque étape jalonnant ce processus, de préciser le taux de conversion, de localiser les éventuelles failles stratégiques susceptibles de compromettre le processus de conversion, etc. Pour cela, Google Analytics met à votre disposition un entonnoir de conversion personnalisé. En effet, les notions de conversion client constituent un point inhérent au processus Google Analytics du fait qu’elles vous permettent d’avoir de plus amples précisions quant à la capacité de votre site à convertir les internautes en de véritables clients fidèles.
N.B. La crème de la crème de Google Analytics réside dans le fait qu’il vous permet de bénéficier en temps réels des rapports automatisés regroupant les données statistiques de votre site. De cette manière, vous serez toujours alerté dès lors que quelque chose d’inhabituel se produit, et ce sans que vous ayez à vous connecter en permanence.