Le référencement naturel ou SEO, à titre de rappel, est un ensemble de techniques nécessaires à la pertinence et la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il existe plus d’une centaine de critères que les algorithmes de Google prennent en considération pour classer et positionner un site dans les SERPs. Pour optimiser une page web, le SEO ajuste et modifie les leviers autour d’un ensemble de mots-clés, avec efficacité. Chaque critère ne dépend pas forcément de l’autre. On doit donc les analyser et les retravailler individuellement avant d’obtenir un résultat satisfaisant, soit la première place dans les résultats des moteurs de recherche.
L’optimisation de l’expérience utilisateur
Le site web doit demeurer fluide et rapide, en plus d’être intuitif et ergonomique pour que l’internaute puisse être à l’aise en le visitant. Sinon, les liens internes d’une page sont un détail indispensable pour avoir une meilleure position. Ils permettent aux visiteurs et à Google de mieux assimiler et explorer l’architecture du site web. Ainsi, il est indispensable de bien structurer son site pour l’optimisation de l’expérience utilisateur. Aussi, il faut absolument améliorer l’expérience utilisateur. L’importance d’avoir des pages web lisibles sur tous les supports et qui se chargent très vites est capitale. On ne doit en aucun cas négliger la vitesse de chargement de son site. Avec un dixième de seconde de retard comparé aux sites concurrents, on peut perdre vraiment beaucoup de places. Mis à part cela, utiliser des outils de suivi position google permet de savoir où est-ce qu’on en est avec son site web, par rapport à la concurrence.
La qualité des backlinks
À part le contenu, les méta, les balises Hn, et les autres critères, la qualité des backlinks joue un rôle primordial dans le bon positionnement Google. En général, les sites qui sont dans le top 10 du moteur de recherche sont ceux qui ont le plus de liens externes. de qualité. Dans ce cas, une stratégie de netlinking s’impose. Plus le backlink est de qualité, plus on est mieux jugé par les algorithmes de Google. Il ne faut non pas oublier de faire un suivi de positionnement pour reconnaître les points à améliorer et les diverses optimisations qu’il faut effectuer.
L’originalité et la pertinence du contenu
Contrairement au référencement payant, le SEO est focalisé sur la qualité brute du site internet. Par exemple, grâce à la qualité, l’originalité ainsi que la pertinence d’une page web, cette dernière peut gagner des places sur les SERPs de manière naturelle. Mais cela n’est pas suffisant, car il y a d’autres facteurs que l’on doit prendre en considération. Pour avoir une stratégie de contenu optimale, il faut définir la nature de son contenu, qui convient à ses clients cibles. Il est important de savoir que l’objectif est de répondre précisément aux requêtes des internautes, et d’anticiper leurs besoins. Par exemple, on doit connaître ce qu’ils recherchent, et faire en sorte qu’ils trouvent l’information sur le site web. Bref, adapter son site à la demande d’un internaute et répondre à ses questions de manière pertinente permettent d’avoir un bon retour et de grimper dans le classement Google. Pour ce faire, le rassemblement et la structuration des termes de recherche individuels et des mots-clés. Cela dans des champs sémantiques plus généralisés où l’on trouve des termes perspicaces reliés à des thématiques identiques en fonction des requêtes des internautes.