Consultant seo à Toulouse : quelles sont ses tâches et ses missions ?

Consultant seo

Spécialiste du référencement naturel, le consultant SEO assure un rôle primordial pour la création et l’optimisation d’un site web. La mission de ce professionnel consiste principalement à améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche, mais pour y arriver, il devra également prendre en charge les différentes tâches relatives à l’optimisation d’une page web. Mais en quoi est-ce important de faire appel à cet expert ? Et quelles sont ses véritables missions ?

L’intérêt de contacter un consultant SEO

Que ce soit à Toulouse ou dans toute autre ville française, le recours à un consultant en référencement naturel seo est indispensable. Ceci, afin d’améliorer le positionnement d’un site web sur les résultats de recherche tout en boostant le trafic par la même occasion. Maîtrisant d’un côté le webmarketing et de l’autre les techniques de communication sur la toile, ce professionnel est à même de prendre en charge toutes les actions à réaliser pour optimiser le classement d’une page web. Il pourra vous conseiller en amont sur l’élaboration d’une stratégie digitale efficace et adaptée à votre secteur d’activité. Il se charge par la suite de la mise en place des opérations destinées à améliorer votre visibilité : inscription sur les annuaires professionnels, rédaction de contenus optimisés, choix des mots-clés ciblés…

Afin de s’assurer d’un résultat à la hauteur de vos attentes, le consultant peut également assurer le suivi de votre positionnement en se basant sur l’impact des actions menées. Pour finir, il vous propose des solutions plus efficaces en fonction de l’impact de la stratégie de référencement mise en place, mais également en tenant compte des points faibles et atouts de votre site. Si vous envisagez de faire appel à un consultant seo, sachez que vous avez le choix entre engager un professionnel indépendant ou un prestataire en ligne. Privilégier un consultant indépendant est conseiller pour profiter de sa proximité et sa réactivité. Ce dernier sera, en effet, plus disponible pour se déplacer ou pour répondre à vos questions dans l’immédiat, mais son tarif d’intervention peut être plus élevé. Le consultant en ligne quant à lui, propose des tarifs plus avantageux, mais il sera surtout adapté aux entreprises qui n’ont pas besoin d’un accompagnement de proximité.

Consultant SEO pour une analyse approfondie du site existant

La première mission d’un consultant en référencement naturel ou consultant SEO consiste certainement à analyser le site web de son client en profondeur avant d’entamer une action ou de mettre en place une stratégie de référencement. Pour commencer, il discute des objectifs de sa mission afin d’orienter les opérations à envisager : amélioration du trafic ou de la visibilité, augmentation des ventes et du taux de conversion, amélioration du site (navigation, structure, contenu…), etc. Une fois les objectifs déterminés, le professionnel réalise un audit technique ou un audit SEO visant à détecter les éventuels blocages pouvant nuire au bon référencement de la page web, du blog ou du site marchand. Portant sur un site existant, cet audit servira également à déterminer les points forts et les failles de la stratégie actuelle. Différents éléments seront considérés lors de l’analyse On Site : structure des pages, qualité des contenus, balises ou encore temps de chargement et simplicité de navigation. Il faudra également examiner les éléments Off Site notamment la stratégie des concurrents, les réseaux sociaux ou les liens. Dès lors que tous ces facteurs sont mis en évidence, il devient plus facile d’établir la stratégie pour les actions à entreprendre afin d’optimiser votre positionnement.

Un consultant pour optimiser l’on-page et l’off-page

Véritable conseiller en matière de référencement de site, le consultant SEO vous oriente vers les solutions à envisager pour améliorer votre référencement. Dès le début, il vous propose les actions adaptées et les outils à utiliser pour atteindre vos objectifs, par la suite, il réalise les opérations de référencement : gestion des réseaux sociaux, amélioration des éléments du site, publication et mis à jour des contenus, etc. Tout au long de son accompagnement, il se charge de contrôler et d’évaluer l’impact des actions pour ensuite vous donner des recommandations, mois après mois, selon l’évolution du positionnement du site. Il pourra par ailleurs mettre en œuvre différentes solutions visant à booster votre classement sur les moteurs de recherche. Cette démarche implique de nombreuses tâches dont seul un expert saura mener à bien : utilisation des outils SEO, veille SEO, bon choix des mots-clés et suivi, intégration de méta title et méta description, rédaction titres pertinents, etc. Toutes ces actions sont indispensables, mais face aux modifications perpétuelles de l’algorithme des moteurs de recherche, ces opérations devront être mises à jour constamment pour espérer un résultat perceptible. Pour finir, le professionnel assure le suivi et le contrôle du référencement on-page (actions réalisées sur le site web) et du référencement off-page (actions réalisées en dehors du site).

La gestion des aspects techniques du site

Parmi les différentes missions d’un consultant SEO, on peut également citer la mise en conformité des sites. Cette étape n’est pas seulement indispensable pour faciliter l’indexation du site par les moteurs de recherche, mais aussi pour simplifier la navigation pour les sites de grande taille. L’élaboration d’une stratégie de référencement consistera donc à anticiper les éventuels changements se portant sur les aspects techniques du site notamment dans le cadre d’une refonte de site. L’idée consiste donc à mettre en place un plan et un planning d’actions. Si nécessaire, le professionnel fait appel à d’autres intervenants spécialisés dans le domaine de la rédaction de contenu. Il se charge donc de l’encodage des balises, de l’intégration des textes et des mots-clés essentiels. Outre les mots-clés, le consultant multiplie les liens entrants pour maximiser le positionnement du site, mais surtout pour optimiser sa e-réputation. Pour garantir un résultat qui dure sur le long terme, le consultant en référencement local ou international assure également des opérations de reporting pour son client. L’expert rédige ainsi des rapports rendant compte du classement du site, des mises à jour réalisées et du trafic généré par les actions.

Comment bien choisir son consultant

Trouver un consultant à même de répondre à vos attentes et votre budget s’avère indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Vu le nombre de prestataires proposant leur service en ce domaine, le choix devient vite difficile. Afin de choisir un consultant compétent et qualifié, pensez à engager un professionnel spécialisé dans votre secteur d’activité. Le recours à un consultant en référencement e commerce sera par exemple recommandé pour optimiser la visibilité d’un site marchand, mais un consultant SEO classique sera en mesure d’assurer les missions nécessaires pour optimiser un site vitrine. D’autres critères de choix devront également être pris en compte dont les références. Vaut mieux solliciter les prestations d’un consultant réputé surtout si les anciens et les clients actuels peuvent vous garantir la qualité des services. Pensez aussi à vérifier la spécialisation de la prestation notamment les campagnes SEO spécifiques déjà travaillées. Penchez-vous par ailleurs sur les outils et techniques utilisés par le consultant pour mesurer le succès des actions effectuées. Suivre le résultat des opérations menées est effectivement essentiel pour adapter la stratégie de référencement aux éventuelles failles et points forts du site. Posez-lui certaines questions comme : quels outils utilise-t-il pour suivre les résultats ? Google Search Console, Google Analytics, autres outils de suivi ? Comment seront utilisées les données lors de l’optimisation du site ? À quelle fréquence les données seront-elles partagées avec vous ? En plus de vous renseigner sur l’efficacité du prestataire, ces interrogations vous permettront également d’évaluer sa disponibilité et sa réactivité. Avant de prendre la décision finale, n’oubliez pas de demander un devis détaillé auprès de 3 à 5 consultants. Comparer ensuite les tarifs, prestations et garanties proposés par le professionnel pour trouver la meilleure offre de service.