Conseils pour optimiser le référencement google de son site

Optimiser le référencement de son site

Pour gagner en visibilité auprès des internautes, une page web doit répondre à certaines exigences imposées par les moteurs de recherches comme Yahoo, Bing ou Google. Ces derniers évaluent un site en fonction de plusieurs critères comme la structure, la qualité du contenu ainsi que sur la popularité. Cela signifie donc que l’on doit optimiser le portail afin qu’il bénéficie d’un bon référencement SEO. C’est une tâche laborieuse qui requiert une certaine compétence. Aussi, voici quelques astuces et conseils à savoir pour gagner des places dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. À noter que l’aide d’un expert parait incontournable si l’on souhaite avoir des résultats immédiats.

Accélérer le temps de chargement du site

Un des paramètres à prendre en compte dans le référencement google concerne la vitesse de chargement de la page web. Les internautes deviennent de plus en plus exigeants sur ce critère. Il convient alors d’adopter les mesures adéquates afin que le site soit le réactif possible. Pour ce faire, plusieurs solutions doivent être prises en considération, comme avoir un bon hébergeur. Certes, cela requiert un budget plus ou moins conséquent, toutefois l’obtention d’un serveur dédié permet de réduire drastiquement le temps de chargement des éléments dans le site internet. Une autre méthode consiste à optimiser les fichiers médias. En effet, il se peut que certaines images ou vidéos soient extrêmement lourds. Cette situation handicape la fluidité de la page web d’où l’importance de les compresser. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques comme la conversion des fichiers en question ou encore l’hébergement des vidéos dans des sites comme YouTube ou Vimeo.

Adapter son site à tous les formats

Pour optimiser le référencement de son site, ce dernier doit s’adapter aux formats des appareils employés par les internautes. Pour ce faire, la technique du « responsive design » semble être la meilleure solution. Avec cette méthode, une page web s’ajustera automatiquement à toutes les tailles d’écran. Les éléments dans le site s’arrangeront en fonction de la taille des moniteurs utilisés (tablettes, Smartphones, PC). C’est à la fois pratique pour les propriétaires d’un portail ainsi que pour l’expérience des utilisateurs. De plus, le nombre de trafics provenant des appareils mobiles connaît une augmentation conséquente et permanente. Le « responsive design » permet de prendre en compte cette évolution et par la même occasion de générer plus de trafics. Conscient de ce changement, Google favorise désormais les sites adaptatifs. Cela signifie que si l’on souhaite avoir un bon référencement auprès des moteurs de recherche, mieux vaut opter pour cette technique. Pour information, de nombreuses agences en webmarketing proposent leurs services pour offrir des pages responsive design à des prix compétitifs. Faites appel à ces spécialistes si le besoin s’en ressent.

L’optimisation du contenu web

Un site web contient énormément de choses, on peut y découvrir des articles ou encore des vidéos. La qualité de ces contenus devra satisfaire à la fois les internautes ainsi que les robots de Google. Sachez, que ces derniers (crawl) effectuent un diagnostic de la page web en détectant les éventuelles erreurs comme des liens brisés ou la présence de plagiat. Sur ce point, les moteurs de recherches punissent sévèrement la pratique du copier-coller. Le mieux est donc de proposer quelque chose d’unique (texte, photo, vidéo). Pour ce faire, le travail avec des rédacteurs expérimentés reste indispensable. Ils pourront produire à la fois des articles adaptés aux internautes ainsi qu’aux robots des moteurs de recherche.

Une autre chose à ne pas minimiser concerne les mots-clés, ces derniers doivent être choisis rigoureusement en fonction de la page web (prestations, activités, produits). Ils permettent de mettre en évidence la spécialisation d’un site internet. Pour identifier les mots-clés adéquats, plusieurs facteurs doivent être considérés, comme le volume de recherche, ce que fait la concurrence ou encore votre classement par rapport à vos mots-clés habituels. Pour ce faire, plusieurs outils comme « Google Trends » ou « Google Keyword Planner » demeurent très efficaces.

Le SSL pour avoir de gros avantages en SEO

Le référencement google dépend de plusieurs facteurs. Un des paramètres les plus importants est sans doute le SSL (Secure Sockets Layer). Ce dernier désigne le système de cryptage d’un site web. En théorie, l’utilisation de ce mécanisme assure une meilleure sécurisation des données. Il rend difficile le hacking d’une page web, car la spoliation d’informations devient extrêmement complexe. Pour attirer les bonnes grâces de Google, il est conseillé d’adopter cette méthode de chiffrement. Elle aide à gagner des places dans les résultats de recherche de Google, car ce dernier considère les sites HTTPS comme étant plus sûrs et plus fiables. De plus, la migration du HTTP vers le HTTPS n’influencera pas l’indexation du site.  

À titre indicatif, on peut obtenir des certificats SSL pour sa page web via des sociétés d’hébergements, des revendeurs agréés ou encore auprès des « Certificate Authority » ou CA.