Pour que la création d’un site ait un impact positif sur le chiffre d’affaire de l’entreprise, il doit être visible et attirer un maximum d’internautes. Cela ne peut se faire automatiquement, votre site doit s’indexer dans un moteur de recherche. Pour le cas de Google, le plus célèbre moteur de recherche, l’indexation se fait de diverses manières.
Indexation automatique
Sur Google, il existe une procédure qui permet aux sites nouvellement crées de s’indexer dans les recherches. Il s’agit de l’indexation automatique. Pour le cela, le Webmaster n’aura rien faire. C’est Google qui va faire un recensement des nouveaux sites et les indexer automatiquement dans les recherches des internautes. Mais attention, ce n’est pas tous les sites qui sont recensés. Seuls ceux possédant des liens sont intégrés dans ce recensement. D’ailleurs, cette indexation peut prendre un certain temps. Généralement, il peut aller de une à huit semaine. Alors pour ceux qui veulent une indexation dans l’immédiat, il préférable d'envisager une autre possibilité.
L’inscription aux annuaires de référencement
Cette technique est assez plus complexe, mais elle est très efficace pour les nouveaux sites. La procédure est la suivante : vous devez inscrire votre site (le lien) dans un des annuaires de référencement. Cet annuaire va publier votre lien sur son site afin que les visiteurs puissent le voir. Ici la complexité réside dans l’inscription à l’annuaire. En effet, il arrive que l’inscription dans l’annuaire soit refusée par le Webmaster. Vous devez ainsi réunir des arguments plausibles pour que votre candidature à l’inscription soit validée. Vous pouvez par exemple donner un maximum d’information sur votre site au Webmaster et le convaincre carrément qu’il est intéressant.
La technique des échanges de lien
Cette procédure est la plus courante dans le SEO. Elle est basée sur un partenariat avec plusieurs sites. L’idée est de contacter d’autres webmasters des sites ayant la même thématique de vous ou du moins assez proche. Vous allez ensuite leurs demander de publier votre lien sur leurs sites. En échange, vous aussi allez publier leurs liens dans votre site. Les discussions se font ici par mail. En général, cette technique est simple à réaliser. Sa seule difficulté réside dans la prise de contact avec les webmasters surtout pour le cas des sites déjà célèbre. Alors, le mieux c’est de commencer les échanges avec des sites pas encore très connu. Ils sont plus faciles à solliciter, mais encore faut-il que leurs sites soient intéressants.