De nos jours, tout le monde utilise les moteurs de recherche pour trouver des produits et des entreprises. Environ 60 % des consommateurs utilisent la recherche Google pour trouver des entreprises, et plus de 80 % des recherches en ligne aboutissent à des ventes directes ou à des visites en magasin. Vous souhaitez optimiser votre site web afin d’apparaître en tête de ces recherches. Cela devrait être une priorité absolue pour tout propriétaire d’entreprise.
Malheureusement, l’optimisation de la recherche n’est pas un type de tâche à oublier. L’algorithme de recherche de Google est en constante évolution, car il s’efforce de fournir les meilleurs résultats à ses chercheurs et, bien sûr, de gagner le plus d’argent possible en faisant de la publicité. Votre site web doit suivre le rythme. Vous ne pouvez pas simplement faire appel à une agence de référencement SEO, comme Seoptimale, pour optimiser votre site.
C’est pourquoi vous devez effectuer régulièrement les tâches suivantes afin d’optimiser votre site web en permanence et de garder une longueur d’avance sur la courbe de recherche.
5 étapes pour optimiser un site web avec le référencement SEO
1. Recherche par mot-clé
Toute optimisation de recherche commence par la recherche de mots-clés. Vous devez comprendre le paysage actuel de la recherche et vos mots clés. Il est essentiel de le faire non seulement au début de toute stratégie de marketing, mais aussi de temps en temps pour réévaluer. Ces chiffres changent constamment, et vous voulez rester à jour.
À l’aide du Google Keyword Planner, commencez par votre secteur d’activité et votre situation géographique. L’outil vous donnera ensuite un large éventail de termes de recherche, la fréquence à laquelle ils sont recherchés, et la concurrence sur ces mots (en fonction du nombre d’entreprises qui achètent des annonces basées sur ces termes de recherche.) Vous voudrez trouver autant de mots clés pertinents pour votre entreprise que possible qui ont une faible concurrence mais un nombre de recherche élevé.
Une fois que vous avez identifié ces termes, notez-les mot pour mot. Toute légère variation par rapport aux mots clés identifiés nuira à votre optimisation. Utilisez ces mots clés dans tous vos efforts d’optimisation de votre site web pour aller de l’avant.
2. Créer un contenu de qualité en gardant les mots clés à l’esprit
Le contenu est la base de toute l’approche de Duct Tape Marketing, et la publication régulière de contenu aidera votre site web à apparaître sur plus de recherches. Lorsque vous abordez le contenu, vous devez garder les mots clés à l’esprit. Le but du contenu est d’atteindre les personnes qui le recherchent.
Utilisez vos mots clés comme un tremplin pour vos idées de contenu et essayez de les intégrer dans les messages aussi souvent (mais aussi naturellement) que possible. Pour obtenir d’autres conseils sur l’optimisation de chaque article pour la recherche, consultez l’article de Kala sur l’optimisation des articles.
3. Accélérez votre site web
Google commence à punir les sites web qui tournent au ralenti. Vous voulez vous assurer que votre page est toujours à jour. Heureusement, il existe un outil qui permet de le faire. Google Speed Insights ne vous dira pas seulement si votre page est lente, mais il vous donnera des suggestions sur la manière de l’accélérer.
Il est important de le faire régulièrement et même de donner suite à ces suggestions. Ce que vous faites sur votre site web (publication de nouveau contenu, de nouveaux produits ou de nouvelles pages) peut ralentir votre site. Vous ne voulez pas être pénalisé pour un ralentissement si vous ne savez pas qu’il se produit.
4. Utiliser les pages d’accueil
Vous voulez que chacune de vos pages de destination garde vos mots-clés à l’esprit. Si vous créez une page de renvoi pour un nouveau produit ou une nouvelle promotion, essayez d’utiliser un mot-clé qui est le plus pertinent pour votre produit individuel dans le titre et le contenu de la page.
Si vous pensez que plusieurs mots clés s’appliquent à cette promotion ou à cet article, vous pouvez tester plusieurs pages de renvoi, chaque page étant axée sur un seul mot clé. Mais si vous faites cela trop souvent, vous risquez de ralentir votre site web ; veillez donc à supprimer les pages de renvoi peu performantes.
5. Mettez à jour les titres de vos pages
Question rapide : quels sont les titres des pages de votre site web ? La plupart des propriétaires d’entreprises ont le titre de leurs pages comme étant simplement le nom de votre entreprise. C’est très bien si le nom de votre entreprise est parfaitement optimisé, mais la plupart ne le sont pas (les meilleurs noms de recherche suivent généralement le format City + Service, comme Kansas City Auto Body par exemple).
Essayez de changer les titres de vos pages pour y inclure votre mot-clé n°1. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que « Votre raison sociale + mot-clé principal », mais vous pouvez faire preuve de créativité. Essayez d’incorporer un slogan qui inclut le mot-clé.
Des résultats de référencement SEO optimaux
Grâce à ces cinq conseils, votre site web vous apportera constamment des résultats optimaux. Veillez à évaluer ces résultats, à trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De plus, cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Le référencement SEO est une stratégie incroyablement profonde et en constante évolution, mais cela signifie qu’il existe des tonnes de ressources formidables pour vous aider en cours de route.