Comment optimiser la vitesse d’un site web pour le SEO ?

Comment optimiser la vitesse d'un site web pour le SEO ?

La vitesse des pages est un facteur critique du référencement On page. Elle a un impact significatif sur :

* La durée de présence des visiteurs sur votre site.

* Combien d’entre eux se transforment en clients payants.

* Le montant que vous payez sur la base du CPC en recherche payante.

* Votre classement dans la recherche organique.

Malheureusement, la plupart des sites web sont peu performants en termes de vitesse de page, ce qui a un impact négatif direct sur leurs revenus.

Il y a un nombre infini de choses que peut faire une agence de référencement pour optimiser un site web, et ils n'ont jamais assez de temps pour tout faire. Par conséquent, certaines choses sont reléguées au second plan.

Découvrez comment optimiser un site web pour le référencement SEO.

L’une des choses qui semble être le plus souvent reléguée au second plan est l’optimisation de la vitesse des pages. C’est facile à comprendre car la plupart des gens ne comprennent pas vraiment l’importance de ce détail souvent négligé, et ne voient donc pas l’intérêt d’investir du temps et de l’argent pour l’améliorer de quelques secondes ou moins.

Ce qui peut sembler être un laps de temps insignifiant pour certains spécialistes du marketing digital, y compris ceux qui se concentrent uniquement sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), s’est avéré monumental par les données des géants de l’industrie jusqu’à nos propres données d’analyse.

Je suppose que vous êtes comme moi et que vous voulez maximiser vos résultats, et bien sûr, vos revenus, n’est-ce pas ? Alors commençons à faire en sorte que votre site web soit plus rapide que de la morve graissée ! (C’est tout un visuel, n’est-ce pas ?)

1. Choisissez un bon hébergeur web

Nous essayons tous d’économiser de l’argent ces jours-ci, après tout, les abonnements à Raven, SEMrush, Moz et tous les autres outils que nous utilisons quotidiennement s’accumulent rapidement. C’est presque comme avoir un enfant en plus.

Beaucoup de gens essaient d’économiser de l’argent en choisissant un hébergement mutualisé bon marché qui héberge autant de sites web qu’il est possible de mettre sur un serveur, un peu comme une bande de clowns qui s’entassent dans une seule voiture. Au diable les performances !

Bien sûr, votre site web sera disponible la plupart du temps comme chez n’importe quel hébergeur, mais il se chargera si lentement que vos visiteurs partiront frustrés sans jamais se convertir en acheteurs.

« Mais c’est à peine perceptible », insistent ces acheteurs d’aubaines.

Voici le problème : il se peut que vous le remarquiez à peine parce que c’est votre bébé et que vous l’aimez.

Mais tous les autres veulent seulement entrer et sortir de votre site le plus rapidement possible.

Les gens veulent être sur votre site juste assez longtemps pour faire ce qu’ils sont venus faire, que ce soit pour obtenir une réponse, acheter un produit ou pour un autre objectif spécifique. Si vous les ralentissez ne serait-ce qu’un peu, ils risquent de détester leur expérience et de partir sans se convertir.

Pensez-y de cette manière :

La plupart des gens aiment leurs propres enfants sans condition. Mais l’enfant de quelqu’un d’autre qui crie, lance des objets, perturbe sa soirée au restaurant ? Ils détestent cet enfant. C’est la même chose avec votre site web.

2. Réduire les appels HTTP

Chaque fichier nécessaire au rendu et au fonctionnement d’une page web, tel que HTML, CSS, JavaScript, images et polices, nécessite une requête HTTP distincte. Plus le nombre de requêtes est élevé, plus la page sera lente à se charger.

Maintenant, si vous ressemblez à la plupart de mes interlocuteurs, vous vous dites probablement : « Oh, je n’ai pas besoin de m’inquiéter pour ça, Jeremy. Je sais ce que je fais et je n’ajoute pas un tas d’ordures gonflées sur mon site web ! »

C’est peut-être en partie vrai. Vous n’ajoutez peut-être pas un tas d’ordures gonflées à votre site web, mais pour plus de 90 % des sites web que je rencontre, il est toujours là de toute façon.

Ce gonflement n’existe pas parce que la fée des ballons l’a introduit pendant que vous dormiez. Il est là parce que la majorité des concepteurs de sites web, quelles que soient leurs compétences ou leur expérience, ne font pas de la vitesse des pages une priorité. La triste vérité est que la plupart ne savent même pas comment faire.

C’est là que le problème commence :

La plupart des thèmes chargent un ou plusieurs fichiers CSS et plusieurs fichiers JavaScript. Certains, tels que Jquery ou FontAwesome, sont généralement chargés à distance depuis un autre serveur, ce qui augmente considérablement le temps de chargement d’une page.

Cela devient encore plus problématique si l’on tient compte des fichiers CSS et JavaScript supplémentaires ajoutés par les plugins. Il est facile de se retrouver avec une demi-douzaine de requêtes HTTP, voire plus, uniquement à partir de fichiers CSS et JavaScript.

Lorsque vous tenez compte de toutes les images d’une page, qui nécessitent chacune une requête HTTP distincte, la situation devient rapidement incontrôlable.

* Fusionnez les fichiers JavaScript en un seul fichier.

* Fusionnez les fichiers CSS en un seul fichier.

* Réduire ou éliminer les plugins qui chargent leur propres fichiers JavaScript et/ou CSS. Dans certains cas, comme pour les formulaires gravitaires, vous avez la possibilité de désactiver leur chargement.

* Utilisez des sprites pour les images fréquemment utilisées.

* Utilisez une police comme FontAwesome ou Ionic Icons à la place des fichiers d’images dans la mesure du possible, car un seul fichier doit alors être chargé.

3. Inclure la barre oblique de fin

L’omission de la barre oblique sur les liens pointant vers votre site web, qu’ils proviennent de sources externes (efforts de création de liens) ou de votre propre site web, a un impact négatif sur la vitesse.

Voici comment :

Lorsque vous visitez une URL sans la barre oblique, le serveur web recherche un fichier portant ce nom. S’il ne trouve pas de fichier portant ce nom, il le traitera comme un répertoire et recherchera le fichier par défaut dans ce répertoire.

En d’autres termes, en omettant la barre oblique, vous forcez le serveur à exécuter une redirection 301 inutile. Bien que cela puisse vous sembler instantané, cela prend un peu plus de temps, et comme nous l’avons déjà établi, chaque petit bout s’additionne.

https://example.com (c’est mauvais)

ou

https://example.com/services (c’est aussi mauvais)

contre

https://example.com/ (c’est bien)

ou

https://example.com/services/ (c’est aussi bien)

4. Activer la compression GZIP

L’activation de la compression GZIP peut réduire considérablement le temps nécessaire au téléchargement de vos fichiers HTML, CSS, JavaScript, car ils sont téléchargés sous forme de fichiers compressés beaucoup plus petits, qui sont ensuite décompressés une fois qu’ils arrivent dans le navigateur.

Ne vous inquiétez pas – vos visiteurs n’auront rien à faire de plus car tous les navigateurs modernes prennent en charge le GZIP et le traitent déjà automatiquement pour toutes les requêtes HTTP.

5. Activer la mise en cache des navigateurs

Lorsque la mise en cache du navigateur est activée, les éléments d’une page web sont stockés dans le navigateur de vos visiteurs, de sorte que la prochaine fois qu’ils visiteront votre site, ou lorsqu’ils visiteront une autre page, leur navigateur pourra charger la page sans avoir à envoyer une autre requête HTTP au serveur pour l’un des éléments mis en cache.

Une fois que la première page a été chargée et que ses éléments sont stockés dans la mémoire cache de l’utilisateur, seuls les nouveaux éléments doivent être téléchargés sur les pages suivantes. Cela peut réduire considérablement le nombre de fichiers à télécharger au cours d’une session de navigation typique.

6. Minimiser les ressources

La réduction de vos fichiers CSS et JavaScript supprime les espaces blancs et les commentaires inutiles pour réduire la taille des fichiers et, par conséquent, le temps nécessaire à leur téléchargement.

Heureusement, ce processus n’est pas forcément manuel, car il existe plusieurs outils en ligne pour convertir un fichier en une version réduite de lui-même.

Il existe également plusieurs plugins disponibles pour WordPress qui remplaceront les liens dans la tête de votre site web pour vos fichiers CSS et JavaScript habituels par une version miniaturisée de ceux-ci sans modifier vos fichiers originaux, y compris les plugins de mise en cache les plus courants tels que :

* W3 Total Cache

* WP Super Cache

* Fusée WP

Il faut parfois faire un peu d’efforts pour obtenir des paramètres corrects, car la minification peut souvent casser les CSS et JavaScript, alors une fois que vous avez tout minifié, assurez-vous de tester votre site web de manière approfondie.