Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

moteur de recherche Google

Avec plus de 5 milliards de requêtes réalisées par jour sur Google, c’est sans doute le moteur de recherche le plus utilisé actuellement. Mais pour afficher des réponses susceptibles de satisfaire la requête de l’internaute, savez-vous comment fonctionne un moteur de recherche ?

L’exploration : un vrai « crawl » sur le web

Certes, il peut exister d’innombrables pages web contenant des informations qui pourraient répondre une seule recherche, mais la diffusion de résultat n’est pas tout aussi facile. D’ailleurs, le processus débute avant même qu’un utilisateur web ait saisi sa requête. Pour vous aider à y voir plus clair, comprendre quelques notions s’avère indispensable. L’étape primordiale consiste à trouver les différentes pages se trouvant sur le web. Comme il n’y a pas de registre central pour regrouper ces informations, Google utilise un logiciel performant pour faire des recherches régulièrement et mettre à jour son répertoire. D’un côté, les pages dont Google a déjà accédé seront classées en « pages connues ». À l’inverse, un lien venant d’un page connu peut mener vers la découverte « d’autres pages ». Il se peut aussi qu’un propriétaire de pages web transmette au moteur de recherche une liste de site (sitemap) à explorer. D’ailleurs, dès qu’un internaute surfe sur une hôte web gérée, ce dernier lance un feed-back à Google sur les nouveaux sites à explorer. Au moment où Google perçoit l’URL d’une page, il l’explore pour en extraire les informations. Tout d’abord, Google procède par l’analyse du contenu non textuel et textuel de la page avant de s’intéresser sur la présentation visuelle en général. Ce procédé a pour but de déterminer où elle sera diffusée dans les résultats de recherche. En effet, plus le contenu d’un site est facile à interpréter, plus elle a une chance d’être visible sur la toile. Mais pour savoir davantage de détails, veuillez visiter lets-clic.com.

L’indexation des résultats

Dans cette étape, Google essaie d’analyser chacune des pages identifiés lors de l’exploration. Le processus d’indexation consiste donc à déterminer ce sur quoi un site web porte. Cela commence par l’analyse du contenu de la page, passe ensuite par l’inspection des images et vidéos s’y trouvant avant d’explorer les autres informations existantes pour déterminer son objet. Une gigantesque base de données stockée sur plusieurs ordinateurs géants recueille ces informations : l’index Google. Il contient plusieurs milliards de pages web qui dépassent facilement les 100 millions de giga-octets. À la différence d’un index se trouvant à la fin d’un livre, il dénombre chaque mot d’un site web. Lors de l’indexation d’une page web, le robot l’associe aux entrées de tous les termes visibles sur le site. Toutefois, Google surveille les signaux importants, tels que le niveau d’actualisation et les mots clés, qui sont y inscrits. Mais pour personnaliser le fonctionnement moteur de recherche et améliorer l’indexation d’une page, il y a plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, les noms de page doivent être courts et descriptifs. Ensuite, les titres doivent illustrer son contenu. Et enfin, sachez que les textes sont plus privilégiés que les images.

La diffusion des résultats de recherche

Lorsqu’un utilisateur web saisit les mots clés sur le moteur de recherche, le robot d’exploration se base sur plusieurs critères pour afficher le résultat le plus approprié contenu dans l’index. D’autres paramètres sont aussi pris en compte. La langue, l’emplacement géographique ainsi que l’appareil utilisé pour surfer (téléphone ou ordinateur) sont tous considérés afin d’améliorer l’expérience utilisateur et afficher des réponses congruentes. Ainsi, les résultats de recherche ne seront pas les mêmes pour un internaute situé à Paris et un autre se trouvant en Angleterre. Et pour améliorer le classement d’une page, appelée en anglais SEO ou Search Engine Optimisation, le procédé repose sur l’algorithme Google. La page doit se charger rapidement et être adaptée aux téléphones mobiles. Les renseignements doivent être utile et mise à jour constamment. Le respect des consignes Google aux webmasters participe à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Sans oublier le référencement naturel qui fera que le fonctionnement d'un moteur de recherche tourne en faveur d’une page web. Bref, bien que Google tienne un rôle crucial pour les stratégies online, les contenus d’un site web tiennent une place importante. En effet, il faut écrire pour les internautes tout en considérant Google.